Aller au contenu
Accueil » Agenda

Agenda

Journées européennes du patrimoine 2022
le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022

 

Exposition dans la chapelle sur les gantiers au cimetière Saint-Roch

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022
Entrée libre – ouverte au public de 10 h à 17 h 30.

L’apogée du « Gant de Grenoble » dura un siècle de 1850 à 1950. Jusqu’à la première guerre mondiale, la ganterie fut la plus importante activité industrielle de la région grenobloise, une famille sur deux à Grenoble en vivait.
Cette exposition vous propose de découvrir les portraits et les sépultures familiales de gantiers issus des grandes dynasties, qui ont marqué de leurs noms la ganterie grenobloise, ou de maisons moins connues du grand public.
Au-delà du destin particulier de ces hommes et femmes, qui ont participé à la renommée du Gant de Grenoble, c’est toute l’histoire de cette industrie qui a contribué à l'essor économique de notre ville, jusqu’à son déclin au milieu du XXe siècle, que vous découvrirez.

 

“Les artistes-peintres et sculpteurs du XIXe siècle à Saint-Roch”

Samedi 17 septembre – 10h30

Visite guidée par Mao Tourmen
R.V. à l’entrée principale du cimetière

Cette visite a été créée en 2020, en écho à l’exposition “Grenoble et ses artistes au XIXe siècle” proposée par le Musée de Grenoble. Ainsi, nous vous invitons à venir découvrir la présence des artistes, sculpteurs et peintres qui reposent au cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Sculpteurs, de leur vivant ils y ont édifié, pour leurs contemporains des œuvres funéraires remarquables, avant d’y reposer eux-mêmes dans de modestes sépultures. Artistes-peintres, ils y ont trouvé leur dernière demeure.
En allant à la rencontre de ces défunts célèbres qui ont laissé leurs empreintes dans notre ville, nos musées et notre cimetière, c’est l’intense vie artistique qui anima notre cité et la remarquable créativité qui contribua à marquer l’art urbain de Grenoble au XIXe siècle, qui vous seront évoquées.

Places limitées – Inscriptions obligatoires
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”

 

“Circuits Découverte au cœur du cimetière Saint-Roch”

Samedi 17 septembre
Départs : 14h15- 15h15 – 16h15 (durée 1h30)

Visites guidées par les guides de l’association
R.V. devant la Chapelle Saint-Roch

Ce circuit vous permettra de connaître l’histoire du cimetière Saint-Roch, véritable musée à ciel ouvert, et de découvrir les sépultures remarquables, autour de la Chapelle Saint-Roch, dans l'une des parties les plus anciennes et pittoresques du cimetière.
Le long des allées les plus arborées du site s’égrènent les tombes de personnages, hommes et femmes, politiques, prêtres, sculpteurs, bâtisseurs, notables et intellectuels qui ont contribué à la renommée et à l’essor de Grenoble … mais aussi celles d’anonymes au destin singulier.
A travers les sculptures, symboles funéraires et bas-reliefs qui les ornent nombre de monuments et de stèles vous livreront leurs secrets.

Réservation conseillée mais pas obligatoire
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”

 

“Les médecins à Saint-Roch”

Samedi 17 septembre – 14h30

Visite guidée par Jean-Louis Reymond
R.V. à l’entrée principale du cimetière

La visite d’une vingtaine de tombes illustre deux siècles de vie médicale à Grenoble. Du père Ovide, dernier chirurgien de l’ancien régime à Dominique Mounier, étudiant en médecine tué au combat en 1944, des personnalités différentes ont laissé leur trace: médecins, chirurgiens, pharmaciens, sages-femmes, initiateurs de la protection sociale, propagateurs du thermalisme de l’homéopathie…
Ces praticiens ont animé la vie de la cité comme médecins libéraux, médecins et chirurgiens des hôpitaux, professeurs à l’école de médecine à une époque où l’école de chirurgie devenait lentement faculté de médecine.

Réservation conseillée mais pas obligatoire
Tarif : Payant – Participation libre”au chapeau”

 

“Mémoire de gantiers”

Dimanche 18 septembre – 10h30

Parcours patrimonial commenté par Mao Tourmen
R.V. à l’entrée principale du cimetière

Dans le cadre de l’exposition Fait main. Quand Grenoble gantait le monde
A la demande et en collaboration avec le Musée Dauphinois

Ce parcours à travers les allées du cimetière part à la découverte de ceux qui firent vivre la belle époque du gant à Grenoble et alentours. Car s’il ne jouit plus de sa notoriété d’antan, le gant a longtemps été l’activité économique majeure de notre ville. Pratique ou ostentatoire, le gant raconte avant tout l’histoire d’une aventure humaine.

Gratuit sur inscription auprès du Musée Dauphinois au 04 57 58 89 01

 

“En attendant Stendhal”

Dimanche 18 septembre – 15h00
R.V. devant la chapelle Saint-Roch

Visite théâtralisée par la Cie l’Elan-Théâtre

Au cimetière Saint-Roch, on polémique sur l'éventuel retour de la dépouille de Stendhal à Grenoble. Une visite est organisée dans le cimetière pour valider ou non la décision. Cependant, le guide n’arrive pas et c’est un fossoyeur loufoque et sympathique qui prend l’initiative de la visite. Selon lui, cette discussion sème le trouble parmi les locataires défunts. Une visite poétique et décalée à la découverte du cimetière, entre Stendhal et ses contemporains.

Écriture et mise en scène : Antoine QUIRION
Comédien-ne-s : Simon LAPIERRE, Margaux LAVIS, Antoine QUIRION, Gabriel TAMALET

Places limitées – Réservations obligatoires sur le site de la Compagnie de l’Elan Théâtre – www.lelan-theatre.com
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”
Contact : 06 85 69 92 76 – contact@lelan-theatre.com

 

Adresse et accès :
Cimetière Saint-Roch
2 , rue du Souvenir 38000 Grenoble
Bus n°13 et n° 16 – Arrêt Saint-Roch (Entrée principale)
Tram B – Station Ile Verte (entrée Nord)



Programme visites automne 2022

 

Vendredi 30 septembre – 14h15

Mémoires de vies, mémoire de ville du XIXe siècle à nos jours

Par Mao TOURMEN

Nous vous invitons à venir découvrir des stèles de tombes très anciennes à des plus contemporaines.qui attestent de l’évolution du cimetière Saint-Roch depuis sa création.

A travers ses sépultures, vous irez à la rencontre de nombre de personnes remarquables, connues ou plus discrètes, qui y reposent. Témoins de leur temps, elles ont contribué à forger la mémoire de notre ville. De Dame Virginie Marre de Boischéry à Joséphine, la Dame Blanche, c’est un siècle d’histoire de Grenoble, d’anecdotes, de destins singuliers qui vous seront contés.

R.V. devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l’allée centrale)

 Jeudi 6 octobre – 10h15

Vies publiques, vies privées : récits inattendus sur des destinées singulières

Par Mao TOURMEN

Grandes familles d’industriels, de commerçants, de notables ou de grenoblois anonymes, il y a souvent derrière chacun d’eux une facette cachée, une anecdote inédite,  un aspect insoupçonné à  découvrir. Venez écouter leurs confidences, elles vont vous surprendre !

R.V. devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l’allée centrale)

 Dimanche 9 octobre – 15 h.

Les temps modernes et au-delà…

A la découverte de l’histoire industrielle grenobloise

par la Compagnie de l’Elan Théâtre

Au cimetière Saint-Roch, au milieu des chrysanthèmes qui poussent, on parle croissance. A l’heure de la mémoire vive, de jeunes entrepreneurs veulent le remplacer par un data center, technologique, écologique et… rentable !

Cependant, il semblerait que les anciens industriels qui y ont un petit pied sous terre questionnent la pertinence du projet. On s’agite sous les sépulcres : quelle intégration dans le marché? Quelle organisation du travail ? Quid du bien être ouvrier ? Et surtout, pourquoi chez nous ?

Mais bon, après tout, qu’importe : il paraît que y’aura de l’embauche…

Texte  et mise en scène : Antoine QUIRION

Comédien-ne-s : Florian DELGADO, Honorine LEFETZ, Bastien LOMBARDO, Gabriel TAMALET

R.V. devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l’allée centrale)

Information – Réservation

Tarif normal 12 € – Tarif réduit 8 € (enfants -16 ans et adhérents de l’Asroch)

Places limitées – Réservations obligatoires
sur le site de la Compagnie de l’Elan-Théâtre – www.lelan-theatre.com

Contact : 06 85 69 92 76 – contact@lelan-theatre.com

Vendredi 14 octobre – 14h15

Grenoble, dans le tourbillon de l’ère napoléonienne

Par Mao TOURMEN

Du jeune Bonaparte à l’Empereur exilé à Sainte Hélène, notre ville a vécu intensément ces années  mouvementées telles qu’elles nous sont évoquées à travers le destin de quelques personnages, civils ou militaires, qui s’y sont illustrés. Acteurs ou témoins, ils ont fait parler d’elle, dans le complot du retour de l’île d’Elbe,  les conspirations, les actions batailleuses, les prises de positions politiques et religieuses ; ils ont infléchi le cours de son histoire.

R.V. à l’entrée principale du cimetière

Jeudi 20 octobre – 10h15

Les artistes peintres et sculpteurs du XIXe à Saint-Roch

Par Mao TOURMEN

Cette visite a été créée en 2020, en écho à l’exposition ” Grenoble et ses artistes au XIXe siècle” proposée par le Musée de Grenoble. Le succès de ce parcours, nous incite à vous inviter à nouveau, en cet automne 2022, à venir découvrir la présence des artistes, sculpteurs et peintres qui reposent à Saint-Roch.

Sculpteurs, ils ont édifié de leur vivant, le long des allées du cimetière, des œuvres funéraires remarquables commandés par leurs contemporains, notables et riches familles grenobloises… avant de les y rejoindre dans de modestes sépultures. Artistes-peintres, ils y ont trouvé leur dernière demeure.

R.V. à l’entrée principale du cimetière

Vendredi 28 octobre – 14h30

Circuit découverte au cœur du cimetière Saint-Roch

Par Marie-Claire RIVOIRE

Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, véritable musée à ciel ouvert, cache dans sa partie la plus ancienne, le long des allées arborées autour de la chapelle construite en 1826, quelques-uns des monuments les plus remarquables, témoins de la vie intense de Grenoble au XIXe siècle.

Reposant dans leurs dernières demeures, flamboyantes ou à l’abandon, vous ferez la connaissance de personnalités illustres, issues du monde politique, artistique, religieux, industriel… mais aussi d’anonymes au destin singulier dont nous évoquerons la mémoire.

Lors de cette déambulation, vous pourrez admirer des tombeaux sculptés par les célèbres statuaires grenoblois et découvrir des symboles funéraires, souvent énigmatiques, qui ornent nombre de stèles, même les plus modestes.

R.V. devant la chapelle Saint-Roch

Samedi 29 octobre – 14h30

Circuit découverte des monuments remarquables du XIXe siècle

Par Marie-Claire RIVOIRE

En 1908, dans le Guide pratique de Grenoble et ses environs, on invitait le touriste à visiter le cimetière où on y trouve des “monuments funéraires vraiment artistiques”.

Nombre de ces tombes sculptées, par Henry Ding, célèbre statuaire du XIXe siècle, s’égrainent le long de la 1ère allée principale du cimetière dans l’agrandissement de 1870, lieu privilégié de cette visite.

Si ces monuments ont subi bien des vicissitudes : usure du temps, vols de statues, pollution, ils sont toujours là pour témoigner d’une période où l’art funéraire s’exposait aux yeux des curieux et des promeneurs.

Ces sépultures, dernières demeures de familles de notables et d’industriels, de gantiers et d’artistes-peintres qui jalonnent le parcours, vous livreront leurs secrets ainsi que les tombes plus modestes et non dépourvues d’intérêt qui les côtoient.

R.V. à l’entrée principale du cimetière

Dimanche 30 octobre – 14h30

Dans le cadre de l’exposition “Fait main. Quand Grenoble gantait le monde”, à la demande et en collaboration avec le Musée Dauphinois :

Mémoire de gantiers

Parcours patrimonial commenté par Mao Tourmen

Ce parcours à travers les allées du cimetière part à la découverte de ceux qui firent vivre la belle époque du gant à Grenoble et alentours. Car s’il ne jouit plus de sa notoriété d’antan, le gant a longtemps été l’activité économique majeure de notre ville. Pratique ou ostentatoire, le gant raconte avant tout l’histoire d’une aventure humaine.

Gratuit sur inscription auprès du Musée Dauphinois au 04 57 58 89 01

R.V. à l’entrée principale du cimetière

Vendredi 4 novembre – 10h15

Saint-Roch à travers quelques histoires remarquables pendant les années de guerre 1940-1945

Par Mao TOURMEN

Ces hommes et ces femmes ne font pas partie des personnes les plus illustres de ce cimetière mais ils sont de ceux que les circonstances de la guerre ont brutalement confrontés à la grande Histoire.

Leurs faits et gestes courageux, leurs destins parfois tragiques, leur héroïsme, leur sacrifice nous rendent leur souvenir particulièrement exemplaire.

Vous irez à la rencontre d’Isaure Luzet, Dominique Mounier, Bruno Faccio et bien d’autres encore, méconnus ou oubliés, dont la mémoire sera évoquée dans un souci de leur rendre l’hommage qu’ils méritent et pour que leur souvenir ne s’efface pas avec le temps.

R.V. devant la chapelle

Jeudi 10 novembre – 14h15

Des histoires de gants

Par Mao TOURMEN

Si le gant ne jouit plus de sa notoriété d’antan, aujourd’hui nous pouvons retrouver la mémoire du temps où il était un élément primordial du quotidien de notre ville .En parcourant les allées du cimetière Saint Roch , au fil des récits, des contes, poèmes et curieuses anecdotes , vous verrez qu’à Grenoble, le gant, c’est toute une histoire !

R.V. à l’entrée principale du cimetière