Aller au contenu
Accueil » Évènements » JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

  • par
Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 17 septembre 2022 - 18 septembre 2022
10h00 - 16h30

Catégories Pas de Catégories


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022
le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022

 

Exposition dans la chapelle sur les gantiers au cimetière Saint-Roch

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022
Entrée libre – ouverte au public de 10 h à 17 h 30.

L’apogée du « Gant de Grenoble » dura un siècle de 1850 à 1950. Jusqu’à la première guerre mondiale, la ganterie fut la plus importante activité industrielle de la région grenobloise, une famille sur deux à Grenoble en vivait.
Cette exposition vous propose de découvrir les portraits et les sépultures familiales de gantiers issus des grandes dynasties, qui ont marqué de leurs noms la ganterie grenobloise, ou de maisons moins connues du grand public.
Au-delà du destin particulier de ces hommes et femmes, qui ont participé à la renommée du Gant de Grenoble, c’est toute l’histoire de cette industrie qui a contribué à l'essor économique de notre ville, jusqu’à son déclin au milieu du XXe siècle, que vous découvrirez.

 

“Les artistes-peintres et sculpteurs du XIXe siècle à Saint-Roch”

Samedi 17 septembre – 10h30

Visite guidée par Mao Tourmen
R.V. à l’entrée principale du cimetière

Cette visite a été créée en 2020, en écho à l’exposition “Grenoble et ses artistes au XIXe siècle” proposée par le Musée de Grenoble. Ainsi, nous vous invitons à venir découvrir la présence des artistes, sculpteurs et peintres qui reposent au cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Sculpteurs, de leur vivant ils y ont édifié, pour leurs contemporains des œuvres funéraires remarquables, avant d’y reposer eux-mêmes dans de modestes sépultures. Artistes-peintres, ils y ont trouvé leur dernière demeure.
En allant à la rencontre de ces défunts célèbres qui ont laissé leurs empreintes dans notre ville, nos musées et notre cimetière, c’est l’intense vie artistique qui anima notre cité et la remarquable créativité qui contribua à marquer l’art urbain de Grenoble au XIXe siècle, qui vous seront évoquées.

Places limitées – Inscriptions obligatoires
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”

 

“Circuits Découverte au cœur du cimetière Saint-Roch”

Samedi 17 septembre
Départs : 14h15- 15h15 – 16h15 (durée 1h30)

Visites guidées par les guides de l’association
R.V. devant la Chapelle Saint-Roch

Ce circuit vous permettra de connaître l’histoire du cimetière Saint-Roch, véritable musée à ciel ouvert, et de découvrir les sépultures remarquables, autour de la Chapelle Saint-Roch, dans l'une des parties les plus anciennes et pittoresques du cimetière.
Le long des allées les plus arborées du site s’égrènent les tombes de personnages, hommes et femmes, politiques, prêtres, sculpteurs, bâtisseurs, notables et intellectuels qui ont contribué à la renommée et à l’essor de Grenoble … mais aussi celles d’anonymes au destin singulier.
A travers les sculptures, symboles funéraires et bas-reliefs qui les ornent nombre de monuments et de stèles vous livreront leurs secrets.

Réservation conseillée mais pas obligatoire
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”

 

“Les médecins à Saint-Roch”

Samedi 17 septembre – 14h30

Visite guidée par Jean-Louis Reymond
R.V. à l’entrée principale du cimetière

La visite d’une vingtaine de tombes illustre deux siècles de vie médicale à Grenoble. Du père Ovide, dernier chirurgien de l’ancien régime à Dominique Mounier, étudiant en médecine tué au combat en 1944, des personnalités différentes ont laissé leur trace: médecins, chirurgiens, pharmaciens, sages-femmes, initiateurs de la protection sociale, propagateurs du thermalisme de l’homéopathie…
Ces praticiens ont animé la vie de la cité comme médecins libéraux, médecins et chirurgiens des hôpitaux, professeurs à l’école de médecine à une époque où l’école de chirurgie devenait lentement faculté de médecine.

Réservation conseillée mais pas obligatoire
Tarif : Payant – Participation libre”au chapeau”

 

“Mémoire de gantiers”

Dimanche 18 septembre – 10h30

Parcours patrimonial commenté par Mao Tourmen
R.V. à l’entrée principale du cimetière

Dans le cadre de l’exposition Fait main. Quand Grenoble gantait le monde
A la demande et en collaboration avec le Musée Dauphinois

Ce parcours à travers les allées du cimetière part à la découverte de ceux qui firent vivre la belle époque du gant à Grenoble et alentours. Car s’il ne jouit plus de sa notoriété d’antan, le gant a longtemps été l’activité économique majeure de notre ville. Pratique ou ostentatoire, le gant raconte avant tout l’histoire d’une aventure humaine.

Gratuit sur inscription auprès du Musée Dauphinois au 04 57 58 89 01

 

“En attendant Stendhal”

Dimanche 18 septembre – 15h00
R.V. devant la chapelle Saint-Roch

Visite théâtralisée par la Cie l’Elan-Théâtre

Au cimetière Saint-Roch, on polémique sur l'éventuel retour de la dépouille de Stendhal à Grenoble. Une visite est organisée dans le cimetière pour valider ou non la décision. Cependant, le guide n’arrive pas et c’est un fossoyeur loufoque et sympathique qui prend l’initiative de la visite. Selon lui, cette discussion sème le trouble parmi les locataires défunts. Une visite poétique et décalée à la découverte du cimetière, entre Stendhal et ses contemporains.

Écriture et mise en scène : Antoine QUIRION
Comédien-ne-s : Simon LAPIERRE, Margaux LAVIS, Antoine QUIRION, Gabriel TAMALET

Places limitées – Réservations obligatoires sur le site de la Compagnie de l’Elan Théâtre – www.lelan-theatre.com
Tarif : Payant – Participation libre “au chapeau”
Contact : 06 85 69 92 76 – contact@lelan-theatre.com

 

Adresse et accès :
Cimetière Saint-Roch
2 , rue du Souvenir 38000 Grenoble
Bus n°13 et n° 16 – Arrêt Saint-Roch (Entrée principale)
Tram B – Station Ile Verte (entrée Nord)