Date/heure
Date(s) - 21 septembre 2024 - 22 septembre 2024
Toute la journée
Catégories Pas de Catégories
Journées du Patrimoine Européennes 21 et 22 septembre
Samedi 21 septembre – 10h15
Les artistes peintres et sculpteurs du XIXe siècle à Saint-Roch, par Mao Tourmen
Nous vous invitons à venir à la rencontre de ces artistes célèbres qui ont marqué de leurs empreintes la vie artistique grenobloise du XIXe, et dont on retrouve les œuvres dans nos musées, dans des lieux emblématiques de la ville et … dans le cimetière Saint-Roch !
Sculpteurs, ils ont édifié, dans notre nécropole, des sculptures remarquables sur nombre de monuments funéraires de leurs contemporains, alors qu’eux-mêmes y reposent désormais dans de modestes sépultures. Artistes-peintres, ils y ont trouvé leurs dernières demeures, souvent ornées des attributs de leur art : palettes et pinceaux.
A travers cette visite, c’est l’intense vie artistique qui anima notre cité et la remarquable créativité qui contribua à marquer l’art urbain de Grenoble au XIXe siècle, qui vous seront évoquées.
Durée 1h30
R.V. à l’entrée principale du cimetière
Inscriptions obligatoires, places limitées
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com / par téléphone : 07 87 63 39 83
Participation financière libre
Samedi 21 septembre – 14h30
De tombes remarquables en mausolées, circuit à la rencontre d’architectes et industriels inhumés à Saint-Roch, par Caroline Roussel, historienne de l’art et guide conférencière
Des architectes grenoblois qui ont passé leur vie à imaginer des espaces et à créer des lieux, ont également conçu au cimetière Saint-Roch dès la fin du 19e siècle, d’opulents monuments funéraires pour des capitaines de l’industrie. Mais qu’en est-il de leur demeure éternelle ? A quoi peut ressembler la tombe d’un architecte à cette époque ? Doit-elle résumer à elle seule son travail, sa carrière et son style ? Ce parcours de visite vous permettra de découvrir l’histoire parfois singulière des tombes de certains architectes qui ont conçu demeures et immeubles de rapport de la bourgeoisie industrielle grenobloise. Afin de faire écho à ce lien, une seconde visite vous sera proposée dans Grenoble.
Durée environ 1h30
Lieu de rendez-vous : Entrée principale du cimetière
Inscriptions obligatoires, places limitées
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com / par téléphone : 07 87 63 39 83
Participation financière libre
Dimanche 22 septembre – 10h00
Visite hors-les-murs
Demeures remarquables d’industriels grenoblois au tournant du XXe siècle, par Caroline Roussel, historienne de l’art et guide conférencière
Un parcours de visite au cœur des nouveaux quartiers bourgeois créés à la fin du 19e siècle et où s’implante également l’industrie, vous présentera hôtels particuliers, châteaux, villas, et immeubles, reflets de la réussite d’une élite économique réactive aux modes et aux matériaux nouveaux tels que le ciment moulé. Ces industriels du ciment, de la ganterie, de la métallurgie et de l’industrie agro-alimentaire soutiennent des architectes -cités lors de la visite du cimetière Saint-Roch en leur passant commande ; on retrouvera ainsi Joseph Chatrousse et Marius Ricoud, mais aussi André Papet, Joseph Martin, Emile Rabilloud et bien d’autres.
Durée environ 2 heures
Lieu de rendez-vous : place Grenette, fin de la visite rue de Turenne.
Inscriptions obligatoires, places limitées
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com / par téléphone : 07 87 63 39 83
Participation financière libre
Dimanche 22 septembre – 10h15
Grenoble, dans le tourbillon de l’ère napoléonienne, par Mao Tourmen
Du jeune Bonaparte à l’Empereur exilé à Sainte Hélène, notre ville a vécu intensément ces années mouvementées telles qu’elles nous sont évoquées à travers le destin de quelques personnages, civils ou militaires, qui s’y sont illustrés. Acteurs ou témoins, ils ont fait parler d’elle, dans le complot du retour de l’île d’Elbe, les conspirations, les actions batailleuses, les prises de positions politiques et religieuses ; ils ont infléchi le cours de son histoire.
Durée 1h30
R.V. à l’entrée principale du cimetière
Inscriptions obligatoires, places limitées
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com / par téléphone : 07 87 63 39 83
Participation financière libre
Dimanche 22 septembre – 15h
Visite théâtrale par la Cie de l’Elan Théâtre
Les temps modernes, et au-delà…
A la découverte de l’histoire industrielle grenobloise
Au cimetière Saint-Roch, au milieu des chrysanthèmes qui poussent, on parle croissance. A l’heure de la mémoire vive, de jeunes entrepreneurs veulent le remplacer par un data center, technologique, écologique et… rentable !
Cependant, il semblerait que les anciens industriels qui y ont un petit pied sous terre questionnent la pertinence du projet. On s’agite sous les sépulcres : quelle intégration dans le marché? Quelle organisation du travail ? Quid du bien être ouvrier ? Et surtout, pourquoi chez nous ?
Mais bon, après tout, qu’importe : il paraît que y’aura de l’embauche…
Durée 1 heure
R.V. devant la chapelle Saint-Roch (au bout de l’allée centrale)
Participation financière libre
Places limitées – Inscriptions conseillées, sur le site de la Compagnie de l’Elan Théâtre
www.lelan-theatre.com
Contact et informations
06 85 69 92 76
contact@lelan-theatre.com
Comédien-ne-s
Florian DELGADO
Honorine LEFETZ
Bastien LOMBARDO
Gabriel TAMALET
Ecriture et mise en scène : Antoine QUIRION