Aller au contenu

ACCUEIL

Le cimetière Saint-Roch, un musée à ciel ouvert

Le cimetière Saint-Roch, lieu de mémoire et de méditation, est un héritage historique encore en marge des grands sites patrimoniaux de la ville de Grenoble.

Véritable musée à ciel ouvert, implanté au cœur de la cité sur un terrain de 13 hectares abritant 29.000 sépultures dans un dédale de 25 kilomètres d’allées, il est pourtant souvent ignoré des grenoblois.

Pourtant, parcourir les allées du cimetière, dans un décor où se mêlent le minéral et végétal dans une étrange harmonie, c’est remonter le cours du temps, c’est aller à la rencontre d’histoires de vies ordinaires ou exceptionnelles, de personnalités connues ou méconnues qui ont contribué à la renommée et à l’essor de notre ville. Nombre des épitaphes ou symboles funéraires évoquent la mémoire du défunt sous forme de poèmes, de messages d’amour et de regrets, ou rappellent sa profession, ses titres honorifiques, ses qualités et mérites personnels.

Nous invitons le promeneur à franchir avec nous l’enceinte de ce site pour lui faire découvrir, à travers des visites thématiques, les origines et l’histoire du cimetière, les personnages à la destinée singulière qui y reposent, les sépultures à l’architecture remarquable, la richesse artistique et symbolique des monuments funéraires.