Accueil » Présentation de l’association

Présentation de l’association

L’association “Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ?” a été créée en 2004 pour soutenir une politique de sauvegarde de la mémoire et du patrimoine du cimetière Saint-Roch. Elle participe à la transmission de l’histoire de Grenoble et de son héritage culturel depuis le début du 19e siècle – date de création du cimetière – jusqu’à nos jours, en organisant des visites, des conférences et des expositions.

Elle invite les visiteurs à venir à la découverte des personnalités du monde politique, artistique, industriel, militaire, religieux, scientifique grenoblois dont la dernière demeure est flamboyante ou au contraire à l’abandon.

Elle initie le public à l’art funéraire symbolique, décoratif, religieux et laïc qui orne de nombreuses sépultures des plus humbles aux plus remarquables.

Avec l’appui de la Conservation des cimetières de Grenoble, elle a entrepris une démarche consistant à retrouver et à contacter les familles dont le monument funéraire mérite, de par son intérêt artistique ou historique, d’être restauré et mis en valeur. En l’absence de famille ou de descendants, elle cherche des financements pour l’entretien des monuments en état d’abandon avéré.

L’association se dote d’un fonds documentaire en récoltant des archives, biographies et portraits fournis par ses adhérents passionnés de généalogie. Elle réalise des brochures sur les différents thèmes abordés lors des visites, tels que les maires de Grenoble, les résistants et les victimes du nazisme, les architectes, les sculpteurs et les sculptures du XIXe siècle au cimetière Saint-Roch, les artistes-peintres, les prêtres et religieux, etc.

Par ses actions, et les visites théâtrales et musicales, nouvellement créées, l’association souhaite ainsi sensibiliser le public à la richesse historique, culturelle et artistique du Petit Père Lachaise grenoblois.