Accueil » Historique

Historique

Les dates marquantes de l’association

 

  • A l’origine, en 2003

Écriture du chapitre « Le cimetière Saint-Roch, un petit Père Lachaise, pour le livre Mémoire de l’Ile de l’Union de Quartier de l’Ile Verte, par Philippe Fraboni et Marie-Claire Rivoire.
Premier travail d’identification des tombes remarquables, avec la coopération de Pierre Petiot, conservateur des cimetières de Grenoble et Jean-Claude Bay. Prise de contact avec les concessionnaires via des affichettes apposées sur leurs tombes familiales au moment de la Toussaint.

 

  • Septembre 2003

Organisation des premières visites, pendant les Journées du Patrimoine, par Philippe Fraboni. L’affluence des visiteurs confirme l’intérêt de poursuivre le travail entrepris pour faire connaître au public le patrimoine du cimetière Saint-Roch.

 

  • Année 2004

Création de l’Association « Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? » par Philippe Fraboni et inscription au Journal Officiel.
Membres fondateurs : Philippe Fraboni, Pierre Petiot, Marie-Claire Rivoire, Jean-Claude Bay, Delphine Chemery

 

  • Mars 2007

L’association « Saint-Roch ! » reçoit à Grenoble la Commission Cimetières, nouvellement créée par Patrimoine Rhônalpin, avec l’appui de la Directrice des cimetières de Grenoble, Madame Danièle Monnet. Réunion en Mairie et visite de Saint-Roch par Philippe Fraboni.
L’association, reconnue à l’échelle régionale, rentre dans la « cour des grands ».

 

Septembre 2008

Première restauration de tombe

Inauguration de la tombe de l’Abbé Raillane, précepteur de Stendhal et Directeur d’institution, au cimetière ancien de La Tronche. La tombe a été restaurée avec la collaboration de Mairie de La Tronche et des associations Stendhal et Archipal.
La cérémonie se fait en présence de Monsieur Le Maire de La Tronche, de son adjoint à la culture et de nombreuses personnalités.

Une exposition dans la chapelle Saint-Roch

Inauguration de la première exposition dans la chapelle Saint-Roch avec une trentaine de panneaux représentant une série de personnages emblématiques reposant à Saint-Roch.
Cette exposition, ouverte au public annuellement pendant deux mois, entre les Journées du Patrimoine et la Toussaint, accueille un large public dont les usagers du cimetière qui découvrent la richesse historique et patrimoniale de Saint-Roch souvent ignorée.
Un livre d’or, mis à la disposition des visiteurs, témoigne de l’intérêt des Grenoblois pour les grands hommes qui ont fait l’Histoire de leur ville.

 

  • 0ctobre 2010

Participation à la restauration de la sépulture d’un résistant, René Vulliez, au cimetière du Petit Sablon à La Tronche.
Cette réalisation a été l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec le Souvenir Français et la Ville de Grenoble, qui ont été alertés sur l’état d’abandon de cette tombe par nos soins.

 

  • Juillet 2011

Cérémonie du souvenir autour de la sépulture de Léon Zwingelstein, suite au renouvellement de sa concession grâce aux associations Coutumes et traditions de l’Oisans et le Club Alpin Français de l’Oisans.
Devant la tombe, rénovée par un bénévole, et face à une assemblée de montagnards avertis, Raymond Joffre a rendu hommage à cet alpiniste qui fut le précurseur de la Grande Traversée des Alpes, en retraçant sa vie et ses exploits sportifs.

 

Années suivantes en cours de mise à jour…