Octobre-Novembre 2023
Vies publiques, vies privées : récits inattendus sur des destinées singulières
Mardi 10 octobre – 14h15
par Mao TOURMEN
Grandes familles d’industriels, de commerçants, de notables ou de grenoblois anonymes, il y a souvent derrière chacun d’eux une facette cachée, une anecdote inédite, un aspect insoupçonné à découvrir. Venez écouter leurs confidences, elles vont vous surprendre !
R.V. devant la chapelle
◊
Circuit découverte des monuments remarquables du XIXe siècle
Samedi 14 octobre – 14h15
par Marie-Claire RIVOIRE
En 1908, dans le Guide pratique de Grenoble et ses environs, on invitait le touriste à visiter le cimetière où on y trouve des “monuments funéraires vraiment artistiques”.
Nombre de ces tombes sculptées, par Henry Ding, célèbre statuaire du XIXe siècle, s’égrainent le long de la 1ère allée principale du cimetière dans l’agrandissement de 1870, lieu privilégié de cette visite.
Si ces monuments ont subi bien des vicissitudes : usure du temps, vols de statues, pollution, ils sont toujours là pour témoigner d’une période où l’art funéraire s’exposait aux yeux des curieux et des promeneurs.
Ces sépultures, dernières demeures de familles de notables et d’industriels, de gantiers et d’artistes-peintres qui jalonnent le parcours, vous livreront leurs secrets ainsi que les tombes plus modestes et non dépourvues d’intérêt qui les côtoient.
R.V. à l’entrée principale du cimetière
◊
Halte là … Les montagnards sont là !
Samedi 21 octobre – 10h15
par Mao TOURMEN
Certains l’ont chantée ou l’ont peinte, d’autres l’ont arpentée, étudiée avec ardeur, gravie ou défiée avec témérité au péril de leur vie … A Saint Roch, où ils reposent désormais, nous vous racontons la montagne à travers la passion de tous ces amoureux des cimes. Ils sont des dizaines de tout âge et de tous horizons à avoir aimé les sommets, même les plus inaccessibles, au risque d’y trouver une fin dramatique.
Alpinistes, guides, secouristes, botanistes, artistes peintres, musiciens ou écrivains, dont l’engouement pour nos montagnes fut remarquable, tous contribuèrent à la renommée de Grenoble qui est devenue Capitale des Alpes, grâce à eux.
R.V. à l’entrée principale du cimetière
◊
Des histoires de gants
Mardi 24 octobre – 14h15
par Mao TOURMEN
Si la ganterie fit pendant plus d’un siècle la fortune de notre ville, le gant aujourd’hui ne jouit plus de sa notoriété d’antan. En parcourant les allées du cimetière Saint Roch, au fil de récits joyeux ou épiques, de contes savoureux, de poèmes et de fort curieuses anecdotes, vous verrez qu’à Grenoble, le gant, c’est toute une histoire !!!
R.V. à l’entrée principale du cimetière
◊
Circuit découverte au cœur du cimetière Saint-Roch
Samedi 28 octobre – 14h15
par Marie-Claire RIVOIRE
Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, véritable musée à ciel ouvert, cache dans sa partie la plus ancienne, autour de sa chapelle, nombre de ses monuments les plus remarquables, témoins de la vie intense de Grenoble au XIXe siècle.
Dans ses allées arborées, vous irez à la rencontre de personnages illustres du monde politique, artistique, religieux, industriel de notre ville … mais aussi d’anonymes au destin singulier, qui reposent dans leurs dernières demeures, flamboyantes ou à l’abandon, et ce depuis parfois plus de 200 ans !
Vous pourrez admirer les tombeaux sculptés par les célèbres statuaires grenoblois et découvrir des symboles funéraires, souvent énigmatiques, qui ornent nombre de stèles, même les plus modestes.
R.V. devant la chapelle
◊
Mémoires de vies, mémoire de ville du XIXe siècle à nos jours
Lundi 30 octobre – 14h15
par Mao TOURMEN
Nous vous invitons à venir découvrir des stèles de tombes très anciennes à des plus contemporaines.qui attestent de l’évolution du cimetière Saint-Roch depuis sa création.
A travers ses sépultures, vous irez à la rencontre de nombre de personnes remarquables, connues ou plus discrètes, qui y reposent. Témoins de leur temps, elles ont contribué à forger la mémoire de notre ville. De Dame Virginie Marre de Boischéry à Joséphine, la Dame Blanche, c’est un siècle d’histoire de Grenoble, d’anecdotes, de destins singuliers qui vous seront contés.
R.V. devant la chapelle Saint-Roch
◊
Saint-Roch à travers quelques histoires remarquables pendant les années de guerre 1940-1945
Vendredi 3 novembre – 10h15
par Mao TOURMEN
Ces hommes et ces femmes ne font pas partie des personnes les plus illustres de ce cimetière mais ils sont de ceux que les circonstances de la guerre ont brutalement confrontés à la grande Histoire.
Leurs faits et gestes courageux, leurs destins parfois tragiques, leur héroïsme, leur sacrifice nous rendent leur souvenir particulièrement exemplaire.
Vous irez à la rencontre d’Isaure Luzet, Dominique Mounier, Bruno Faccio et bien d’autres encore, méconnus ou oubliés, dont la mémoire sera évoquée dans un souci de leur rendre l’hommage qu’ils méritent et pour que leur souvenir ne s’efface pas avec le temps.
R.V. devant la chapelle
♠
INFORMATIONS – RÉSERVATIONS
Durée des visites de 1h30 à 2 h selon les circuits
Tarif : normal 7 € – réduit 4 € (enfants -16 ans, étudiants, adhérents Asroch, revenus minima sociaux)
Places limitées – Inscriptions obligatoires :
par courriel : saint.roch.grenoble@gmail.com
par téléphone : 07 87 63 39 83 (si répondeur, laisser message vocal ou sms – réponse assurée)
♠
Pour information : Le samedi 4/11 – Visite de l’OT 14h30 – = Monuments remarquables
◊
En attendant Stendhal
En raison du grand succès de la représentation d'”En attendant Stendhal” du 17/09 dernier, nous avons le plaisir de proposer une nouvelle date !
Dimanche 19 novembre à 14h15
Une balade théâtrale au cimetière Saint-Roch par la Compagnie de l’Élan Théâtre
Textes et mise en scène
Antoine QUIRION
Au cimetière Saint-Roch, on polémique sur l’éventuel retour de la dépouille de Stendhal à Grenoble. Une visite est organisée dans le cimetière pour valider ou non la décision. Cependant, le guide n’arrive pas et c’est un fossoyeur loufoque et sympathique qui prend l’initiative de la visite. Selon lui, cette discussion sème le trouble parmi les locataires défunts. Une visite poétique et décalée à la découverte du cimetière, entre Stendhal et ses contemporains.”
RV devant la chapelle Saint-Roch (Au cœur du cimetière, au bout de l’allée centrale)
15 minutes avant le début de la visite
Places limitées
Réservations obligatoires sur le site de la Compagnie de l’Elan Théâtre : www.lelan-theatre.com
Contact et informations : 06 85 69 92 76 / contact@lelan-theatre.com
♠
Accès au cimetière Saint-Roch
Entrée Principale – rue du Souvenir
Lignes de bus n° 13 et n° 16 – Arrêt “Saint-Roch”
Entrée Ile Verte – rue Aimon de Chissé
Ligne tram B – Arrêt “Ile Verte”